Vendanges

Les raisins des vignerons-coopérateurs sont acheminés par leurs soins jusqu'à la Coopérative. Ils sont ensuite pesés, contrôlés et dirigés devant les pressoirs en fonction de leur qualité, cépages, provenances et destinations.


Afin d’améliorer le contrôle qualité, les adhérents ont mis en place un système de contrôle baptisé COLIBRI. Cet outil permet de mesurer chaque apport de chaque adhérent en mesurant le degré potentiel alcoolique de chaque palette de raisins. Un contrôle visuel est également effectué pour contrôler l’état sanitaire des raisins.

Pressurage

Chaque année, sur une période de 10 jours en moyenne, entre 2 et 3 millions de kg sont
pressurés sur la Coopérative grâce à 6 pressoirs de 12 000kg chacun.

Vinification

Nous disposons de 4 cuveries et d’1 chais, ce qui nous permet de vinifier et de stocker un peu plus de 28 000 hl de vin.


2 cuveries traditionnelles champenoises en béton, d’une capacité de 40 à 500hl, sont destinées au stockage des vins de réserve.
2 cuveries en inox thermo-régulées d’une capacité de 50 à 650hl sont destinées à la vinification.


1 chai comprend 140 fûts de chêne (de 2 à 3hl) venant de différentes régions comme la Bourgogne, le Cognac ou encore la Champagne, 2 demi-muids (6 et 7hl) et 1 foudre de 59hl. Soit au total un potentiel de vinification en bois de 420hl.


Depuis 2013 nos fûts sont fabriqués avec des chênes de notre secteur. Sélectionnés « sur pied » par un tonnelier, la granulométrie de nos chênes est particulièrement intéressante.

Vinification

Nous vinifions également une quantité importante de vin rouge. Les raisins sont donc triés à la parcelle par les vignerons et sont ensuite retriés manuellement sur une table de tri avant eraflage et pressurage. Ces vins rouges sont destinés à notre assemblage rosé et sont également vendus aux plus prestigieuses Maisons de Champagne.

Assemblage

Nous vinifions les 3 principaux cépages de l’Appellation Champagne de la manière
suivante :
• 75% de Meunier
• 15% de Pinot Noir
• 10% de Chardonnay
La richesse et la diversité de nos terroirs nous offre un large choix de possibilités pour réaliser nos assemblages. Chaque année, nous assemblons différents cépages, différents terroirs sur différentes années afin de pouvoir élaborer un Champagne de très grande qualité. Notre gamme est constituée de 6 Cuvées différentes.

Tirage

En fonction des années, entre 700 000 et 1 200 000 de bouteilles sont tirées grâce à différents procédés tels que le tirage en capsules inox ou le tirage en liège pour notre Cuvée Blanc de Noirs par exemple.

Notre cave de stockage nous permet de stocker plus de 3 millions de bouteilles. Alors que la législation de l’AOC impose un vieillissement de 15 mois minimum, nous laissons, dans un souci permanent de qualité, vieillir nos vins entre 2 et 6 ans en fonction des cuvées.

Dégorgement

Environ 600 à 700 000 bouteilles sont chaque année dégorgées au sein de la Coopérative (toutes cuvées confondues). Les adhérents ont le choix de leurs dosage ce qui leur permet de personnaliser leurs vins et d’y apporter de la vinosité ou de la fraîcheur.


Les liqueurs d’expédition pour les cuvées les plus haut de gamme sont vieillies en fût de chênes.

Commercialisation

Pour résumer, 55% de notre production totale est vendue aux plus prestigieuses Maisons de Champagne sous formes de moûts, de vins clairs et de bouteilles; et 45% est commercialisée par les adhérents eux-mêmes sous leurs propres noms et/ou leurs marques.